Commune de Koerich
Mobilité & Environnement
header velo

Gestion des déchets

Dechets

La collecte des déchets ménager se fait chaque vendredi, toutes les dates des différentes collectes de déchèts sont annoncées dans le calendrier écologique ci-dessous.

Chacun d'entre nous sait que la propreté est un élément indissociable de la qualité de vie. Pour que nos localités soient propres, nous devons tous agir de manière à préserver la santé de notre environnement. Par ailleurs, le comportement responsable face aux déchets se répercute favorablement au niveau des finances communales.

En matière de déchets, nos habitudes d'achats et notre comportement quotidien devraient tenir compte de trois règles de conduite: Réduire, Recycler, Revaloriser!

 

Réduire les déchets!

Les meilleurs déchets sont ceux qu'on arrive à éviter! Rien qu'au niveau des emballages, le potentiel de réduction est immense.

 

Evitez les emballages à sens unique!

A l'opposé des sacs qu'on jette après une seule utilisation, les paniers et les sacs robustes sont réutilisables pendant longtemps. N'acceptez pas de nouveaux sachets pour chaque petit achat. Renoncez au double emballage de vos cadeaux (papier cadeau et sac en plastic). Pourquoi ne pas réaliser chez vous de très jolis emballages-cadeaux avec du papier de journaux et de magazines? Achetez vos boissons en bouteilles de verre consignées; une bouteille consignée remplace environ 40 bouteilles en plastic!

 

Recycler les déchets!

Les déchets inévitables devraient être mis en pièces d'après les éléments qui les composent. Correctement triés, ces matériaux peuvent être amenés au parc de recyclage et transformés en nouveaux produits. Aujourd'hui le plus petit morceau de bois peut être réduit en copeaux (pellets) et servir à alimenter des fours et des chaudières à bois. Cette approche permet en outre de réduire les frais de carburants. Même le plus petit bout de papier a sa place parmi les vieux papiers recyclables.
Donnez la préférence au papier recyclé. Le verso des papiers qui ne sont imprimés que sur une face peut encore servir pour des croquis et des notes.

 

Eliminer les déchets par l'incinération!

L'élimination des déchets restants dans la poubelle grise devrait être la toute dernière option et non pas être choisie en premier lieu comme solution de facilité. L'incinération de déchets est toujours la plus coûteuse des solutions.

552 resized 890 890 95 58a2caaa0f717 sica logo

Sica

Heures d’ouverture:
Du lundi au vendredi: de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 18h00
Le samedi: de 8h00 à 15h30

 

Contact:
T. 30 78 38-1
E.
www.sica.lu

valorlux logo

Valorlux

La commune participe également à la collecte VALORLUX 

Le guide du tri vous apprendra « Que mettre dans le sac bleu? ».

 

Les sachets (gratuits) sont à enlever à l’accueil de la maison communale.

 

Contact:

1, boulevard du Jazz

L-4340 Esch-sur-Alzette

T. 37 00 06 -1

www.valorlux.lu

Logo 2018

Superdreckskëscht

La «Superdreckskëscht fir Biirger»

fait la collecte de déchets «difficiles».

 

Contact:

Zone Industrielle Piret

L-7737 Comar-Berg

T. 48 82 16 -1

E.

www.sdk.lu