Commune de Koerich
Enseignement
header schoul4

Chèque-Service Accueil

Cheques services

Les parents qui désirent que leurs enfants bénéficient du « Chèque-Service Accueil »
doivent y adhérer auprès de l'Administration communale de Koerich.

 

Cette adhésion est gratuite.

Pour faire une carte « chèque-service » ou la renouveler, veuillez amener les documents suivants:

 

  • Si vous devez faire une déclaration d’impôt veuillez amener le bulletin d’impôt.
     

Ou
 

  • Si vous n’avez pas besoin de faire une déclaration d’impôt annuelle, veuillez apporter les 3 dernières fiches de salaire ainsi qu’un certificat que vous ne devez pas faire une déclaration d’impôt. (Vous recevez celui-ci au bureau d’impôt à Capellen)

Les elements principaux du « Chèque-service accueil »

Dans le domaine de l’accueil éducatif extrascolaire, il est institué un dispositif de gratuité partielle et de participation financière parentale réduite favorisant l’accès des bénéficiaires à des prestations éducatives professionnelles.

Le dispositif est désigné par le terme « Chèque-Service Accueil ». Il s’adresse à tous les enfants de moins de 13 ans ou n’ayant pas quitté l’enseignement primaire et qui résident sur le territoire du Grand-Duché de Luxembourg.

 

Le « Chèque-Service Accueil » constitue une aide de l’Etat et des Communes au bénéfice des enfants et de leurs familles. Le chèque-service n’est pas une allocation en espèces, mais une prestation en nature: l’accueil éducatif des enfants entre 0 et 12 ans.

 

Le chèque service donne droit à chaque enfant, quel que soit le revenu de ses parents, à au moins 3 heures d’accueil gratuit par semaine. S’y ajoutent 21 heures au « tarif chèque-service » (max. 3 euros par heure) ainsi que 36 heures à « tarif socio-familial » (max. 7,50 euros par heure). Le tarif horaire varie pour chaque enfant en fonction du revenu du ménage et du rang de l’enfant.

 

Les bénéficiaires directs du chèque-service sont tous les enfants qui répondent aux conditions suivantes:

  • Ils résident dans une commune luxembourgeoise.
  • Ils sont âgés entre 0 et 12 ans et/ou n’ont pas quitté l’enseignement primaire.

 

Les enfants exposés au risque de pauvreté et menacés d’exclusion sociale sont des bénéficiaires privilégiés du « Chèque-Service Accueil ». Le chèque-service est entré en vigueur le 1er mars 2009. Il est mis en place par le Ministère de la Famille et de l’Intégration avec les Communes.

 

L’accueil éducatif visé est offert par des prestataires divers à travers notre pays:

  • à titre principal:

         - les maisons relais (cantine et accueil) pour enfants,
         - les crèches, foyers de jour et garderies conventionnés,
         - les crèches commerciales et crèches d’entreprise,
         - les internats socio-familiaux accueillant des enfants n’ayant pas quitté l’enseignement primaire,

 

  • à titre subsidiaire:

          - les assistants parentaux,
          - les colonies et activités de vacances,
          - les institutions d‘ens. musical dans le secteur communal,
          - les services de formation informelle au niveau associatif.

L’adhésion donne droit au bénéfice du «Chèque-Service Accueil». L’adhésion ne dispense pas les parents d’inscrire leurs enfants dans les structures d’accueil (prestataires) de leur choix. La procédure pour l’inscription dans une telle structure reste inchangée. Les enfants y sont admis en fonction des places disponibles.

 

Le dispositif du chèque-service est géré par un opérateur faisant valoir une compétence large en gestion informatique, le Syndicat Intercommunal de Gestion Informatique (SIGI).

 

Pour plus d’informations veuillez vous adresser au site internet suivant: www.chequeservice.lu ou à la Maison Relais de Koerich par téléphone: (+352) 288 355 348 ou par mail à relais.koerich@croix-rouge.lu