Commune de Koerich
Ecole fondamentale
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Schoul Käerch

Cours de recreation

Ecole fondamentale de la commune de Koerich

Tout enfant habitant le Luxembourg âgé de 4 ans révolus avant le 1er septembre doit fréquenter l’école fondamentale. L’enseignement fondamental est organisé en quatre cycles d’apprentissage.

Plus de renseignements sur l’école fondamentale de Koerich: www.schoul-kaerch.lu

 

De SchoulBuet

Comme à chaque nouvelle année scolaire, le Schoulbuet a pour objectif de vous apporter toutes les informations relatives à l’enseignement fondamental à Koerich. Le contenu vous permet de découvrir à la fois l’organisation scolaire mais aussi les informations sur les structures d’accueil, les activités extra-scolaires. 

 

 

Liste des différents responsables

Contact:

Mireille Maar

T. 288 355 228

E. mireille.maar@koerich.lu

 

Le rôle du service scolaire de la commune est la gestion de différentes tâches administratives concernant l’école fondamentale de Koerich.

 

Les tâches du service scolaire sont entre autres:

 

  •  collaboration avec le comité d’école
  •  délivrance de certificats
  •  gestion des listes d’élèves
  •  facturation
  •  inscription des élèves à l’école
  •  inscription aux cours d’instruction religieuse et sociale et d’éducation morale et sociale
  •  contrôle de l’obligation scolaire
  •  organisation des transports scolaires
  •  organisation de l’assistance aux devoirs à domicile
  •  gestion du service sms2citizen
  •  déclaration d’accidents scolaires


Inscription - nouveaux habitants

 

Les parents s’adressent directement à leur commune de résidence pour inscrire leurs enfants de 3 à 12 ans à l’école.

Contact:

Mireille Maar

T. 288 355 227

E. mireille.maar@koerich.lu

 

La commission scolaire se compose de 4 représentants de la commune,

de 2 représentants des parents et de 2 représentants du personnel enseignant.

 

Les membres :

 

  • Norbert WELU,président
  • Mireille MAAR, secrétaire
  • Tom PETERS 
  • Jasmine LANCKOHR 
  • Véronique SCHERER 
  • Yves WEYLAND 
  • Alain MASSEN
  • Olivier KAYSER 

 

La commission scolaire se réunit au moins une fois par trimestre, conformément aux dispositions du Règlement grand-ducal du 28 mai 2009 et peut se saisir de toutes les matières qui se réfèrent à l’école, les discuter ainsi qu'émettre des avis dans le cadre de ses compétences. Elle fait le lien entre les parents et les représentants politiques.

Les représentants des parents sont élus par l’Assemblée des parents pour une durée de 3 ans.

Les membres élus en date du 19 octobre 2022 sont :

 

  • Jens BODENRÖDER
  • Alain MASSEN
  • Olivier KAYSER
  • Diane PRÜM

 

Sur convocation du président du comité d’école ainsi que chaque fois qu’ils en font la demande, les représentants des parents se réunissent avec le comité d’école pour:

 

  • Discuter, et le cas échéant, amender et compléter la proposition d’organisation de l’école ainsi que le plan de réussite scolaire élaborés par le comité d’école;
  • Organiser les réunions et manifestations communes des partenaires scolaires;
  • Formuler, en y associant les élèves, des propositions sur toutes les questions en relation avec l’organisation de la vie scolaire.

 

Il y a au moins trois réunions par année scolaire.(article 49 de la loi du 6 février 2009 portant organisation de l’enseignement fondamental)

Contact:

Laurent Zimmer

T. 288 355 332

E. laurent.zimmer@education.lu

 

Le comité d'école est élu, pour une durée de 5 ans, par les membres du personnel enseignant de l’école et se compose d’enseignants de cette école.

 

Les membres du comité d’école:

 

  • Laurent ZIMMER, président
  • Florence ANTONY
  • Carmen WAGNER
  • Jessica ELCHEROTH-KLEIN
  • Annick FASSBINDER

 

Le comité d’école a les missions suivantes :

 

  • élaborer une proposition d’organisation scolaire
  • élaborer un plan de réussite scolaire et participer à son évaluation
  •  élaborer une proposition sur la répartition de budget de fonctionnement alloué à l’école
  • donner son avis sur toute question qui concerne le personnel de l’école ou sur lequel la commission  scolaire le consulte
  • déterminer les besoins en formation continue du personnel
  • organiser la gestion du matériel didactique  et informatique de l’école
  •  approuver l’utilisation du matériel didactique

Contact

Damiano Schettini

T. 288 355 300

E. damiano.schettini@koerich.lu

E. schoul@koerich.lu

 

Les tâches du concierge sont entre autres:

 

  • Surveillance/gestion des bâtiments : ouvertures, fermetures, gestion des alarmes, contrôle et suivi de la sécurité des biens et des personnes.
  • Définition et organisation des différents travaux d’entretien des bâtiments et des installations techniques (éclairage, électricité, HVAC, détection incendie, contrôle d’accès, etc.).
  • Accueil des élèves, enseignants, parents, fournisseurs, artisans et visiteurs (information, guidage, surveillance).
  • Aménagement des salles.
  • Suivi/contrôle des opérations de nettoyage.
  • Collaboration à des travaux administratifs : inventaire, gestion des stocks, archivage,
  • commandes de fournitures, définition des besoins, etc.
  • Distribution de matériel, badges visiteurs, gestion de certaines clés.
  • Intégrer un système d’astreinte technique durant les périodes où l’école est fermée.

Obligation scolaire

Au Luxembourg, la scolarité est obligatoire et s’étend de 4 à 16 ans. Tout enfant habitant le Luxembourg et âgé de 4 ans révolus avant le 1er septembre doit fréquenter l’école. Si l’enfant ne fréquente pas l’école fondamentale à Koerich ou est inscrit dans une école privée, un certificat d’inscription devra être remis au secrétariat communal au plus tard huit jours après le début des cours.

 

Absence en classe

Toute absence doit être notifiée au personnel enseignant concerné par le représentant légal de l‘enfant le jour même avant 8h15. Les seuls motifs d’absence légitimes sont la maladie de l’enfant, le décès d’un proche et le cas de force majeure. Si l’élève est absent pour une durée dépassant trois journées, un certificat médical est obligatoire. 

 

Demandes de dispense

Des dispenses de fréquentation peuvent être accordées exceptionnellement sur demande motivée des parents. Les dispenses peuvent être accordées:

 

  • par le titulaire de la classe, pour une durée ne dépassant pas une journée
  • par le président du comité d’école pour une durée de deux à cinq jours consécutifs

 

Toute demande de dispense de fréquentation doit être dûment motivée et contenir: le nom de l’enfant, le nom du titulaire de classe, le motif de la demande et la date pour laquelle la dispense est demandée. Une demande écrite et signée est adressée par le responsable de l’enfant dans un délai raisonnable

 

  • a un titulaire de classe pour une durée ne dépassant pas un jour
  • au président du comité d’école pour une durée de deux à cinq journées