Commune de Koerich
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Passport biométrique

Passeport

Le passeport biométrique luxembourgeois

Le passeport est un document de voyage émis par l’Etat afin de permettre l’identification de son titulaire par des autorités des autres Etats.

 

Le passeport luxembourgeois est établi suivant les normes pour les dispositifs de sécurité et les éléments biométriques intégrés dans les passeports des citoyens de l’UE.

 

Le passeport biométrique intègre une puce électronique qui contient la photo d’identité du titulaire, deux images de ses empreintes digitales et une image de la signature.

 

Depuis l’introduction du passeport biométrique, l’Etat émet un document par titulaire, ainsi chaque enfant dispose de son propre passeport.

 

Le passeport n'est obligatoire que pour se rendre dans les pays qui l'exigent, à savoir la plupart des pays étrangers, hors Espace économique européen (EEE). C'est sur le passeport que sont apposés les visas d'entrée et de séjour dans un pays tiers, lorsque cette formalité est exigée.

Procédure pour l’obtention d’un nouveau passport

Toute personne de nationalité luxembourgeoise qui :

 

  • réside au Luxembourg ;
  • souhaite se rendre dans un pays étranger, notamment hors de l’Union européenne (UE) et pour lequel un passeport est requis.
  • Les enfants ne sont pas inscrits dans le passeport des parents et ont besoin de leur propre passeport.

Le délai pour la délivrance du passeport est de :

 

7 jours ouvrables suivant le dépôt de la demande pour la procédure dite classique ;

3 jours ouvrables pour la procédure d'urgence.

 

Le délai de délivrance ne commence à être décompté qu'à partir du moment où toutes les pièces requises pour la délivrance d'un passeport ont été remises.

 

Le passeport doit être retiré dans un délai de 6 mois à partir de l'introduction de la demande. Passé ce délai, le passeport est susceptible d'être détruit.

Le montant à régler pour la délivrance d’un passeport d’une durée de validité de :

 

5 ans est de :

50 euros en cas de procédure dite classique ;

150 euros en cas de procédure d'urgence ;

 

2 ans (réservé uniquement aux enfants de moins de 4 ans) est de :

30 euros en cas de procédure dite classique ;

90 euros en cas de procédure dite d'urgence.

 

Le paiement peut s'effectuer :

 

  • en ligne via MyGuichet.lu ;
  • directement par carte bancaire auprès du Bureau des passeports, visas et légalisations (BPVL) ;
  • par versement ou virement sur le compte chèque postal luxembourgeois du BPVL n° IBAN LU 46 1111 1298 0014 0000 (CCPLLULL).

 

Le paiement est à effectuer :

 

au plus tôt 6 mois avant la demande ;

au plus tard au moment de la demande.

 

En cas de demande de passeport biométrique pour plusieurs membres d'une même famille, le montant total peut être payé par le biais d'un seul versement / virement, en indiquant tous les prénoms / noms des personnes.

La demande peut être faite auprès :

 

du Bureau de la population de l'administration communale du lieu de résidence du requérant. Ces bureaux disposent d'un équipement spécial à cet effet ;

du Bureau des passeports, visas et légalisations (BPVL).

 

Il est désormais possible de prendre rendez-vous auprès du Bureau des passeports, visas et légalisations pour demander et récupérer un passeport.

 

Il est à noter que :

 

les noms et les prénoms inscrits sur la demande sont ceux qui figurent au Registre national des personnes physiques (RNPP) ;

sur demande du requérant, les noms du conjoint, du conjoint prédécédé et de l’ex-conjoint ou du partenaire enregistré peuvent être inscrits sur le passeport. Les noms ou titres qui figureront sur le passeport seront ceux notés dans le RNPP.

 

Le requérant remplit et signe le formulaire de demande. Un récépissé de dépôt de la demande lui est remis.

 

La photo d'identité peut être prise directement à la commune ou au Bureau des passeports, visas et légalisations.

 

Pièces justificatives

 

Le requérant doit remettre les pièces suivantes :

un titre d’identité ;

s'il en dispose, l'ancien passeport ; ou

en cas de perte ou de vol : la déclaration de perte ou de vol établie auprès de la police ;

la quittance de paiement du montant de la taxe ou une copie de l'original ;

éventuellement, la photo réalisée par un photographe de métier conforme aux normes établies par l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI).

Demander un visa pour un séjour hors UE

Si vous avez besoin de plus amples informations sur un visa pour un séjour hors UE nous vous prions de consulter le site internet www.guichet.lu

Contact

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Monique CLOOS

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Mireille MAAR

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