Commune de Koerich
Tourisme
header chateaujpg

Circuits autopédestres

Randonnée

Koerich à l’entrée de la Vallée des Sept Châteaux

La commune de Koerich se situe au centre-ouest du Grand-Duché de Luxembourg et se compose des villages de Koerich, Windhof, Goeblange et Goetzingen. Entourée de grandes forêts intactes et de champs cultivés, la commune se trouve à l’entrée de la vallée des sept châteaux et invite ses visiteurs à découvrir les charmes d’une région peu connue mais qui vaut certainement le détour.  

1200px-Äisch Léisbech Simmerschmelz

Ce sentier de randonnée national vous fait découvrir l’idyllique vallée de l’Eisch, appelée encore «Vallée des sept châteaux». Prés et forêts sont dominés par d’impressionnants châteaux (forts) et ruines, en partie soigneusement restaurés et accessibles aux visiteurs. Dans le calme d’un paysage paisible, découvrez les vestiges du passé et savourez la diversité culturelle et naturelle de la région !

 

Distance : 37 Km 

Difficulté : Moyen

Vous traversez le village en di­rec­tion de la forêt puis suivez la lis­ière du bois et un sentier à tra­vers les champs jusqu’à Goeb­lange. Vous passez ensuite dans le bois Härebësch et rejoignez le moulin Fockemillen. Vous lon­gez l’Eisch et la Giewelerbaach jus­qu’au moulin Neimillen et revenez à Koerich.

 

Départ: près du château de Koerich

Distance : 7.3 Km 

Difficulté : Facile

IMG 4211

Das Waldgebiet Härebësch (262-367 m ü. NN) liegt im Westen des Naturraums „Eisch-Mamer-Gutland“. Die Region zählt mit bis zu 900 mm Jahresniederschlag zu den niederschlagsreichsten Gegenden Luxemburgs. Der 4 km² große, geschlossenen Buchen-Eichen-Hochwald ist vereinzelt mit Fichten, Douglasien und Kiefern durchsetzt. Er wurzelt auf den Kuppen und Hochflächen des Luxemburger Sandsteins und trägt somit durch seine Puffer- und Filterfunktion erheblich zum Schutz des Trinkwasserspeichers im Luxemburger Sandstein bei. Der Härebësch setzt sich aus dem Staatswald „Domaine de Septfontaines“, dem Gemeindewald von Septfontaines/Koerich sowie einigen Privatwaldflächen zusammen. Er ist Teil des 68 km2 großen europäischen FFH-Schutzgebiets „Vallée de la Mamer et de l’Eisch“, das von der belgischen Grenze im Westen und den Gemeinden Mamer bzw. Strassen im Süden bis zur Mündung von Mamer und Eisch in die Alzette bei Mersch reicht.

 

Pour plus d'informations

www.haerebesch.lu

fitnessparcours

Départ: près du Terrain de football

Distance : 2.3 Km 

Difficulté : Facile

Le centre nature et forêt Mirador

Autrefois, le Mirador servait de plateforme de chargement du haut-fourneau situé près de Steinfort.
Rénové en 2004, c’est aujourd’hui un centre d’accueil nature et forêts, point de départ pour vous conduire à travers un site de 140 ha d’une nature de toute beauté.

Le centre d’accueil vous propose un large choix d’activités plus attrayantes les unes que les autres. Notre équipe d’animation expérimentée se fait un plaisir de vous informer et de vous faire partager notre passion pour une nature protégée.

Contact

Mirador
Le centre d'accueil nature et forêts Mirador

Marc Parries (Garde forestier)
1, rue Collart
L-8401 Steinfort
Tél.: (+352) 39 79 31
www.environnement.public.lu