Actualités

Inventaire des puits et forages privés

Capture d’écran 2025-10-07 à 09.24.14

Inventaire des puits et forages privés
Participez à la protection de l’eau potable

Le Contexte : 

Dans le cadre du 3e plan de gestion réalisé conformément à la Directive cadre sur l’eau (2000/60/CE), dont les principaux objectifs sont l’atteinte du bon état de toutes les masses d’eau, plusieurs mesures ont été identifiées pour protéger et si besoin restaurer l’état des masses d’eau souterraine au Luxembourg.

Les eaux souterraines sont à l’origine de plus de 50% de l’eau potable distribuée au Luxembourg et plusieurs projets sont en cours pour étudier la possibilité d’exploiter davantage nos aquifères pour la sécurisation de l’alimentation en eau potable de notre pays tout en garantissant le bon état de toutes nos ressources.

Une des mesures, qui permettra d’optimiser la gestion de nos précieuses ressources en eau souterraine, consiste à dresser un inventaire des forages et puits et qui ne sont pas exploités pour la distribution publique d’eau potable. 

L’objectif : 

Cet inventaire des puits et forages privés d’eaux souterraines existants dans tout le pays est nécessaire pour mettre à jour nos bases de données et pouvoir évaluer l’ampleur des prélèvements privés d’eaux souterraines et leur influence sur les différents aquifères et masses d’eau souterraine. 

Le but est surtout d’éviter une baisse des niveaux des nappes et par conséquent une diminution de la productivité des ouvrages en raison d’une surexploitation des aquifères, ainsi que d’améliorer la gestion des eaux souterraines et de disposer de tous les éléments pour évaluer les débits pouvant encore être prélevés pour la sécurisation de l’alimentation en eau potable à long terme au Luxembourg.

La participation citoyenne :

L’Administration de la gestion de l’eau souhaite que tous les citoyens concernés soient informés et puissent contribuer à l’élaboration de l’inventaire. Veuillez consulter le document ci-contre concernant l’appel à participer à la protection de l’eau potable. Vous trouvez ci-dessous également le formulaire de déclaration d’un puits ou d’un forage privé. 

Le formulaire peut être remis avant le 1er décembre :

  • sous forme papier au secrétariat communal à Koerich
  • envoyé par mail à potable@eau.etat.lu
  • par courrier à l’adresse suivante :
       Administration de la gestion de l’eau, Unité Eaux souterraines et eaux potables, 1, avenue du Rock’n’Roll, L-4361 Esch-sur-Alzette

Autorisation de prélèvement d’eau souterraine

Tout prélèvement d’eau souterraine est soumis à autorisation selon l’article 23, paragraphe 1er, lettre a), de la loi modifiée du 19 décembre 2008 relative à l’eau. Une demande d'autorisation peut être faite soit par voie digitale (www.guichet.lu), soit par courrier (www.waasser.lu)

En cas de question, vous pouvez contacter : Unité Eaux souterraines et eaux potables