Actualité

Congé pour raisons familiales lié au coronavirus

​​Dans le cadre des mesures prises par le gouvernement pour lutter contre la propagation du coronavirus, un nouveau formulaire spécifique a été réalisé pour les parents qui doivent assurer la garde de leur(s) enfant(s) âgé(s) de moins de 13 ans pour bénéficier du congé pour raisons familiales.

Le nouveau formulaire est disponible sur guichet.lu. 

Il doit être rempli et envoyé à partir du 30 mars à l’employeur et à la CNS même si un formulaire précédent a déjà été envoyé.

Le congé pour raisons familiales peut être pris par un parent d’un enfant visé s’il n’existe pas d’autres options pour assurer la garde de l’enfant. En cas de nécessité, les parents peuvent alterner le congé pour raisons familiales.
Dans ce cas, chaque parent doit introduire un formulaire.

Par ailleurs, nous vous rappelons qu'il est déconseillé qu’une personne vulnérable ou d’un groupe à risque assure la garde d’un enfant.

Le congé pour raisons familiales extraordinaire (COVID-19) est un congé extraordinaire et limité dans le temps qui n’aura pas d’impact sur le solde du CPRF normal. Il est traité séparément du CPRF normal.Il a été prolongé jusqu’à la fin de la suspension des activités des écoles et structures d’accueil, actuellement prévue au 19 avril inclus - y compris pendant les vacances de Pâques.