Live Webcam

Présentation


 

GEOGRAPHIE ET HABITAT

La commune de Koerich compte environ 2409 habitants pour une superficie totale de 18,88 km2. A l'écart des grands complexes industriels, la commune a conservé son caractère rural. Toutefois, dû à la proximité de la capitale (15 km), l'habitat s'est développé rapidement ces dernières années.

Géographie

Au niveau de l'analyse géographique, la commune peut être divisée en 3 unités paysagères.

  1. La vallée du "Koericherbach" et de l'Eisch au Nord de la commune, sur grès de Luxembourg.
  2. La partie est englobant la localité de Goetzingen sur marnes et calcaires.
  3. La partie sud avec le hameau de Windhof sur sols marneux.

La commune de Koerich possède 658 ha de surface boisée, ce qui correspond à 34,8 % de la surface totale de la commune. Au Nord, en plus grande partie sur grès de Luxembourg, la commune présente de grandes surfaces boisées, surtout des feuillus. Dans la partie centrale et sud, il y a plutôt de petites surfaces boisées disséminées dans le territoire agricole.

Habitat

L'habitat de la commune est reparti dans le hameau de Windhof et dans les villages de Koerich, Goeblange et Goetzingen. L'ensemble de la commune présente un habitat moyennement dense et des développements futurs restent possibles.

Koerich

La localité de Koerich a connu un développement tentaculaire à structure mixte le long de la rue Principale, fusionnant les localités de Koerich et Goeblange, ainsi que le long des rues de Windhof et de Steinfort.

Goeblange

La localité de Goeblange présente un noyau bien conservé, exprimant une harmonie entre les différents volumes bâtis et les espaces libres. Les grandes fermes sont nombreuses. La structure des bâtisses est bien conservée et épouse parfaitement le terrain.

Le village est relativement éclaté suite à la réalisation d'un grand nombre de constructions non intégrées et il se caractérise aussi par un développement tentaculaire en direction de Goetzingen.

Goetzingen

La localité de Goetzingen forme une grande croix le long du CR 109 d'une part, ainsi que de la rue de Windhof et la rue de Nospelt d'autre part. A proprement parlé, il n'y a pas de véritable centre du village.

Windhof

Alors qu'il ne comptait à l'origine que deux habitations, le hameau de Windhof s'est fortement développé suite à l'aménagement de deux lotissements. Cette zone d'habitat se trouve en plein milieu d'une zone industrielle.