Enseignement fondamental

Principes d’organisation et objectifs de l’enseignement fondamental

Chaque enfant habitant le Grand-Duché de Luxembourg a droit à l’enseignement fondamental.

L’enseignement fondamental vise à développer progressivement auprès des élèves

  • Les connaissances et compétences langagières, mathématiques et scientifiques,
  • les facultés intellectuelles, affectives et sociales et les capacités de jugement,
  • la prise de conscience du temps et de l’espace ainsi que la compréhension et le respect du monde environnant par l’observation et l’expérimentation,
  • les habilités motrices et les capacités physiques et sportives,
  • les aptitudes manuelles, créatrices et artistiques et,
  • la citoyenneté, le sens de la responsabilité et le respect d’autrui,

afin de les rendre aptes à suivre des études ultérieures et à apprendre tout au long de la vie.

L’enseignement fondamental comprend neuf années de scolarité, réparties en quatre cycles d’apprentissage.

Le premier cycle comprend une année d’éducation précoce dont la fréquentation est facultative et deux années d’éducation préscolaire faisant partie de l’obligation scolaire.

Il comprend les domaines de développement et d’apprentissage suivants:

  1. Le raisonnement logique et mathématique;
  2. Le langage, la langue luxembourgeoise et l’éveil aux langues;
  3. La découverte du monde par tous les sens;
  4. La psychomotricité, l’expression corporelle et la santé;
  5. L’expression créatrice, l’éveil à l’esthétique et à la culture;
  6. La vie en commun et les valeurs.

Les deuxième, troisième et quatrième cycles suivants constituent l’enseignement primaire. Ils comprennent les domaines de développement et d’apprentissage suivants:

  1. L’alphabétisation, les langues allemande, française et luxembourgeoise, ainsi que l’ouverture aux langues;
  2. Les mathématiques;
  3. L’éveil aux sciences et les sciences humaines et naturelles;
  4. L’expression corporelle, la psychomotricité, les sports et la santé;
  5. L’éveil à l’esthétique, à la création et à la culture, les arts et la musique;
  6. La vie en commun et les valeurs enseignées à travers l’éducation morale et sociale ou l’instruction religieuse et morale.

Chaque cycle d’apprentissage a une durée de deux ans.

L’enseignement est commun aux filles et aux garçons.

Les élèves des classes primaires sont inscrits sur demande des parents soit dans le cours d’éducation morale et sociale, soit dans le cours d’instruction religieuse et morale

Ressorts scolaires et répartition des élèves

La commune de Koerich constitue un ressort scolaire unique et établit une école, qui offre les quatre cycles de l’enseignement fondamental.

La répartition des élèves sur les différentes classes se fait d'après les listes tenues à jour par le service scolaire de l’administration communale ensemble avec le président du comité d’école.

Transport scolaire

Le transport scolaire pour les élèves est assuré par deux lignes de bus. Ces deux bus desservent les différents arrêts de bus scolaire dans les localités de la commune.

Le transport scolaire ne fonctionne pas pour les enfants de l’éducation précoce.

Toutes les informations relatives à l'organisation scolaire 2015/2016 peuvent être consultées dans le Schoulbuet 2015/2016. Le "Schoulbuet" peut être récupéré à l'administration communale.

http://www.schoul-kaerch.lu/

macommune.lu
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Contact

AGOSTA Alain

Activité(s): Portier
1, Neie Wee L-8385 Koerich
Tél. : 39 97 92 1

MAAR Mireille


Tél. : 39 02 56 28
Fax : 39 02 56 32