Maison des Jeunes

 

La Maison desJeunes est un lieu de rencontre,d'animation et d'encadrement pour les jeunes de 12 à 26 ans et met à leur disposition une maison et un cadre agréable et confortable où ils peuvent se sentir à l'aise.

L'offre à l'adresse des jeunes est diverse:

  • kicker
  • deux ordinateurs et une console de jeux
  • jeux de société
  • journaux et magazines actuels
  • des diabolos et autre matériel de cirque
  • une cuisine et un bar avec des boissons non-alcooliques, des snacks...

L'objectif principal de la Maison des Jeunes est de travailler avec les jeunes de manière préventive, dans le sens de la prévention des toxicomanies, de la violence, du sida et du vandalisme. Dans ce cadre, des brochures et dépliants d'information sur ces thèmes sont mis à disposition des jeunes.

La Maison des Jeunes organise des activiés à l'intérieur et à l'extérieur, comme notamment des activités sportives, des sorties, des week-ends ou colonies, des excursions culturelles et une grande panoplie d'autres activités.

Les jeunes peuvent et doivent aussi prendre leur responsabilité au sein de la Maison des Jeunes, notamment différents jeunes gèrent le bar.

Les jeunes reconnaissent ce lieu comme leur maison, dans laquelle ils peuvent se sentir libre et à l'aise. L'infrastructure et son matériel sont respectés. Ils peuvent organiser leur temps libre de façon active et réaliser leurs idées.

"L'antenne" de Koerich, faisant partie de la Maison des Jeunes régionale de Steinfort/Koerich/Septfontaines est gérée par la Croix-Rouge luxembourgeoise et est financée par les communes de Steinfort/Koerich/Septfontaines et par le Ministère de la Famille et de l'Intégration.